NOUVEAU AU CHÂTEAU DU LOGIS

Une nouvelle façon d’approcher la nature

 
 

 

 


L’ALCHIMIE s’invite au château ! La forge entre en action sous une autre forme…plus spirituelle

Connaissez-vous  Paracelse ?  Hermés Trismégiste ? Le personnage mythique a donné lieu à quelques variations littéraires.

Baudelaire dans Au Lecteur, le poème prologue des Fleurs du Mal :

« Sur l'oreiller du mal c'est Satan Trismégiste

Qui berce longuement notre esprit enchanté,

Et le riche métal de notre volonté

Est tout vaporisé par ce savant chimiste. »

De la même façon, Apollinaire, faisant écho au texte de Baudelaire, évoque la métamorphose du poète en un « arlequin trismégiste » dans le poème Crépuscule (dans Alcools) :

« L'aveugle berce un bel enfant

La biche passe avec ses faons

Le nain regarde d'un air triste

Grandir l'arlequin trismégiste. »

Et si comme les poètes, nous grandissions sur les traces d’Hermès Trismegiste                 

 

 L'alchimie est une discipline qui peut se définir comme « un ensemble de pratiques et de spéculations en rapport avec la transmutation des métaux ».

L'un des objectifs de l'alchimie est le grand œuvre, c'est-à-dire la réalisation de la pierre philosophale permettant la transmutation des métaux.

 Un autre objectif classique de l'alchimie est la recherche de la panacée (médecine universelle). Des pensées et des pratiques de type alchimique ont existé en Chine dès le IVe siècle av. J.-C. et en Inde dès le VIe siècle.

L'alchimie occidentale, quant à elle, commence dans l'Égypte gréco-romaine au début de notre ère, puis dans le monde arabo-musulman, d'où elle se transmet au Moyen Âge à l'Occident latin, où elle se développe à la Renaissance et jusqu'au début de l'époque moderne.

 Qui est Paracelse ?

Paracelse

Paracelse, se concentre sur l'utilisation médicale et l'aspect philosophique. Dans son Opus paragranum (1533), il substitue aux quatre Éléments les trois Substances (tria prima) que sont le Soufre, le Mercure et le Sel ; il assimile le processus de digestion à l’alchimie, science des cuissons et des maturations. Cette approche spécifique qu'avait Paracelse de l'alchimie donnera naissance à la spagyrie.

Souhaitant expérimenter la spagyrie (alchimie de Paracelse, constitution d’élixirs, de remèdes adaptés à partir des plantes et autres…), j’ai fait appel à  Yann Leray  http://www.lesamisdhermes.com, alchimiste spécialisé dans la spagyrie, qui serait d’accord pour venir au château

Il nous ferait part de ses expériences sur trois jours

Il nous faut être cinq au moins pour qu’il puisse assurer cette manifestation !

contact@lechateaudulogis.com