Chantier solidaire 2018

Du 12 au 22 juillet, une équipe des scouts est venue au Chateau du Logis pour un premier chantier autour de la Forge.

Le projet a pour but d’assurer la conservation d’un bâtiment industriel du XVème siècle qui fut en activité jusqu’à la fin du XVIIIème.

 Malgré sa faible attractivité touristique, Il s’inscrit également dans un périmètre territorial visant à redynamiser le monde rural par l’enrichissement du nombre de lieux du même type et améliorer la notoriété de territoires de plus en plus désertés.

En effet, dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres, plusieurs forges ont fonctionné sous Louis XIV pour produire les canons de la flotte royale.

La Forge du logis était la plus importante du secteur et à quelques centaines de mètres on peut voir la « ForgeNeuve » qui a déjà été restaurée par Peter Stagg le propiétaire et une équipe de bénévoles qui y ont oeuvrés pendant plusieurs années.

Le travail fourni est considérable et ce premier chantier à permis de dégager le cours d'eau et les murs du côté bief.

 

 

Lors d'une journée consacrée à l'histoire de la sidérurgie en Périgord Limousin, ils ont pu échanger autour d'un barbecue avec les bénévoles de ForgeNeuve, et l'historien des forges.

Le déjeuner à été suivi d'une visite privée de ForgeNeuve ou ils ont pu apprécier les dimensions d'un tel édifice lorsqu'il est en état.

 

Merci à Juliette, Louise, Margot, Corentin, Gabriel et Hector à la fois pour le travail accompli, mais aussi pour leur gentillesse et leur dévouement.